A partir d'une technique similaire à celle utilisée pour le classement des sciages, XYLOMECA commercialise BIOCLASS, un système permettant de classer les grumes et les billons sur la base de leur potentiel à produire des sciages de haute qualité mécanique.

Le système fonctionne par apprentissage pour s'adapter à l'approvisionnement et à la production de chaque scierie: la qualité des bois est évaluée après sciage (en utilisant les données issues d'une machine de classement ou en réalisant une étude quantifiée sur les résultats du classement visuel), et le réglage de BIOCLASS est ajusté afin d'accorder au mieux la qualité attendue à la qualité obtenue.


Illustration: pesée d'un billon de pin maritime lors des essais de développement de BIOCLASS.



Le processus de tri actuel nécessite la connaissance des dimensions et de la masse du billon, ainsi que celle de son comportement en vibration. D'autres éléments sont susceptibles d'être intégrés afin d'améliorer la qualité de la prédiction, en fonction des résultats des actions de R&D que mène XYLOMECA en collaboration avec le laboratoire I2M-GCE de l'Université de BORDEAUX.

BIOCLASS a été conçu pour s'intégrer sur une ligne de convoyage transversale. Cependant, une adaptation est possible sur une ligne longitudinale.