Contrôler les dimensions des produits afin de détecter les pièces hors tolérances est indispensable au fonctionnement optimal d'une ligne industrielle... XYLOMECA intègre des systèmes de mesure, principalement à l'aide de capteurs laser, au sein de lignes de convoyage longitudinal ou transversal.

Nos systèmes les plus simples permettent, par exemple, de mesurer les dimensions élémentaires (longueur, largeur, épaisseur) de sciages bruts. Dans les cas plus complexes, l'utilisation de capteurs 2D (2 dimensions) nous permet de reconstruire la forme des pièces pour vérifier la rectitude d'une planche (déformations longitudinales, gauchissement, tuilage...), contrôler la qualité d'un profil d'usinage ou encore réaliser le cubage d'un billon.


Illustration: ligne laser bleue générée par un capteur de profil 2D sur une planche de pin maritime.



En combinant lasers et caméras, nous pouvons travailler sur des zones étendues, par exemple pour détecter des planches cassées sur une palette, ou sur des zones réduites, par exemple pour la mesure de l'angle du fil du bois comme critère de purge pour la résistance mécanique.


Illustration: lignes de points laser rouges pour la mesure de l'angle du fil du bois par méthode optique.



XYLOMECA intègre également d'autres types de capteurs - capteurs à fil, capteurs incrémentaux, capteurs LVDT, capteurs inductifs, capteurs potentiométriques - en fonction de l'application, de la précision requise et du matériau contrôlé.