XYLOMECA conçoit et intègre des systèmes de contrôle de la qualité des bois par caméras et laser. Ces technologies, utilisées indépendamment ou de façon combinée, permettent de détecter et de mesurer des éléments caractéristiques indésirables, sur bois sec raboté ou sur bois vert brut de sciage.

Détecter et mesurer les noeuds, adhérents ou non, les flaches, les fentes et autres défauts permet de trier les bois, d'optimiser le délignage, le tronçonnage, la purge selon l'application. La détection de défauts de rabotage ou du bleu est également possible pour compléter le tri qualitatif.


Illustration: détection d'une flache sur le bord d'une planche de sapin - épicéa par l'utilisation d'un éclairage rasant.



L'utilisation de technologies simples permet de réaliser des projets sur mesure à des coûts adaptés aux possibilités des petites et moyennes entreprises. La possibilité d'intégrer nos systèmes au sein de lignes de convoyage longitudinal ou transversal simplifie l'intégration dans l'existant.

Nos travaux ont, jusqu'à présent, principalement porté sur le bois, mais les technologies que nous utilisons et développons peuvent s'appliquer aussi à d'autres secteurs de l'industrie.