XYLOCLASS classe les bois de structure par vibration, une technologie simple, économique et robuste, fonctionnant aussi bien sur bois sec que sur bois vert, et d'une efficacité très supérieure à celle du classement visuel.

XYLOCLASS est homologuée au niveau de la norme européenne EN 14081 pour le classement et le marquage CE des essences suivantes:

  • pin maritime, zone France, états vert et sec, combinaisons C18-C30 et C24,
  • sapin - épicéa, zone France et Belgique, états vert et sec, diverses combinaisons du C16 au C35,
  • douglas, zone Belgique, état sec, diverses combinaisons du C16 au C35,
  • douglas, zone France, état sec et vert, diverses combinaisons du C14 au C35,
  • épicéa de Sitka, zone France, états vert et sec, diverses combinaisons du C16 au C30.

Les essais de calibration nécessaires à l'homologation ont été réalisés sur le pin laricio, sur le cryptomeria japonica, sur le châtaignier et sur le hêtre. Les demandes d'homologation sont en attente.

D'autres essences, par exemple le pin sylvestre, le pin noir, le chêne ou le peuplier, sont susceptibles d'être classées de manière efficace par XYLOCLASS. Nous essayons sur ce point de sensibiliser les différents acteurs de la filière, en particulier FCBA, afin que des études nationales collectives, comme pour le châtaignier et le hêtre, soient réalisées sur les différentes machines disponibles sur le marché français.


XYLOCLASS a été la première machine homologuée en Europe pour le classement du bois vert (2009), en particulier grâce aux efforts de recherche que mène XYLOMECA en collaboration avec le laboratoire I2M-GCE de l'Université de BORDEAUX.